Chevron Immobilier     01 40 55 00 55

Achat d'un logement occupé : avantages et inconvénients - Chevron Immobilier

Achat d'un bien occupé : avantages et inconvénients

Vous pensez investir dans un logement occupé ? Bonne affaire ou à éviter ? Chevron Immobilier, votre agence immobilière à Paris 17, vous présente les avantages et les inconvénients de cette alternative d'achat immobilier.

Achat d'un logement occupé : les avantages

L'achat d'un logement déjà occupé par un locataire est plutôt avantageux en termes de prix. En effet, la décote du bien peut aller jusqu'à 20%, en fonction de la durée du bail restant à courir. Mieux encore, si le locataire qui occupe le bien depuis plus de 10 ans, est âgé de plus de 65 ans ou encore s'il est en situation d'invalidité ou de handicap, la décote peut atteindre les 25%. L'achat d'un logement occupé vous permet ainsi d'accéder à la propriété tout en minimisant vos dépenses.

La présence d'un locataire dans le logement acquis vous permet également d'avoir une idée sur la rentabilité du bien.

Achat d'un logement occupé : les inconvénients

L'inconvénient majeur de l'achat d'un bien occupé réside dans la difficulté de déloger le locataire. Si vous souhaitez récupérer votre logement pour y résider ou pour autres motivations personnelles, il faut prévenir le locataire 6 mois à l’avance. Si par contre, vous pensez revendre le bien, le locataire, selon la loi, est prioritaire pour l'acheter. Aussi, il bénéficie d'une période de deux mois pour répondre à votre offre.

Quelques précautions à prendre avant l'achat d'un logement occupé

Avant de se lancer dans l'achat d'un bien occupé, il faut :

  • Vérifier la période du bail restant à courir ;
  • Vérifier la clause de révision annuelle du loyer ;
  • Vérifier si le locataire verse régulièrement le loyer au propriétaire ;
  • Vérifier s'il existe des litiges actuels entre le locataire et le propriétaire.

Où trouver une offre de logement occupé ?

Pour trouver un logement occupé mis à la vente, il faut parcourir les annonces en ligne publiées par les sites spécialisés et contacter vous-même les propriétaires. Si vous êtes à court de temps, vous pouvez faire appel aux prestations d'une agence immobilière qui saura vous proposer tout un paquet d'offres en fonction de vos besoins.

L'essentiel, pour réussir votre investissement, est de ne pas perdre de vue vos critères de choix du logement adéquat.