Chevron Immobilier     01 40 55 00 55

Achat immobilier : quelques précautions à prendre avant la signature du contrat - Chevron Immobilier

Les précautions à prendre lors d'un achat immobilier

Un investissement immobilier peut être un placement très avantageux, à condition de prendre quelques précautions. Chevron Immobilier, votre agence immobilière à Paris 17, vous indique les points à vérifier au moment de l'achat d'un logement.

Le bien immobilier

Avant de se lancer dans une opération d'achat immobilier, il faut vérifier l'état du bâtiment : installations sanitaire et d'électricité, orientation et disposition des pièces, …

Aussi, l'étage dans lequel se situe le logement doit être pris en compte. En effet, les appartements au rez-de-chaussée manquent de luminosité et sont également trop exposés à la nuisance sonore extérieure. Il est donc conseillé de visiter le logement au bon moment de la journée afin d'évaluer tous ces points.

En cas d'un appartement, la surface du bien doit être mentionnée dans les avant-contrats et les actes authentiques, selon la loi Carrez en vigueur depuis 1997.

Toutefois, cette législation ne s'applique pas aux maisons individuelles pour lesquelles, il est recommandé de mesurer la surface avec un géomètre-expert afin de pouvoir négocier le prix du bien.

L'environnement du bien immobilier

Transports en commun, commerces, écoles, espaces verts, … Ces éléments qui constituent l'environnement du logement ne doivent pas être négligés au moment de l'achat. Toutefois, les immeubles avec des commerces en rez-de-chaussée sont à éviter car ils peuvent présenter d'éventuels troubles de voisinage. Pensez également à vérifier l'état des constructions environnantes. Les bâtiments vétustes peuvent engendrer de graves nuisances.

Quelques visites aux voisins peuvent également vous être utiles pour recueillir leurs avis sur le cadre de vie du quartier et les éventuelles nuisances en cas d'immeuble collectif.

Les règles d’urbanisme

Les règles en matière de travaux diffèrent d'une commune et une autre. Pensez alors à vous renseigner auprès de la mairie sur les règles d'urbanisme du quartier choisi, car en cas de travaux, il faut avoir une idée sur ce qui est autorisé ou non.

Taxes locales

Il faut vérifier si le montant de la taxe d'habitation et de la taxe foncière, notamment pour les maisons individuelles, correspond à la valeur réelle du bien.

Si le logement a fait l'objet de modifications (rénovation, aménagement, …) et si le vendeur n'a pas encore déclaré ces améliorations au fisc, vous risquez de subir une augmentation inattendue des taxes locales.

Pour obtenir plus d'informations sur l'achat immobilier en France, consultez le site internet de Chevron Immobilier, votre agence immobilière à Paris 17.