Chevron Immobilier     01 40 55 00 55

Les formules possibles pour l'achat immobilier à plusieurs - Chevron Immobilier

Achat immobilier à plusieurs : 3 formules possibles

L'achat immobilier entre plusieurs amis constitue une excellente alternative pour accéder à la propriété à moindre coût. SCI, indivision ou tontine ? Chevron Immobilier, votre agence immobilière à Paris 17 vous fait découvrir les 3 formules possibles.

La SCI

Les acheteurs créent une société civile immobilière (SCI) qui est propriétaire du bien au sens juridique. L'apport de chaque associé au sein de cette société va déterminer sa part du logement acquis.

Avantages de la SCI

  • Si l'un des acheteurs souhaite quitter la société, il peut vendre ses parts sociales aux autres associés.
  • En cas de décès de l'un des participants, les survivants peuvent racheter les parts du défunt sans l'accord des héritiers.

Inconvénients de la SCI

La gestion d'une SCI exige un certain formalisme de la part des associés : tenue de registre, réunion annuelle de l'assemblée générale, … De plus, cette forme de propriété immobilière est difficilement revendable.

L'indivision

En choisissant l'indivision, chacun des participants devient le propriétaire du logement. Idéale pour les couples pacsés ou en concubinage, cette alternative permet un financement, une gestion et un entretien encore plus simple que la SCI.

Les avantages de l'indivision

La part de chaque propriétaire est fonction de son apport au moment de l'achat du bien. En cas de revente du logement, le montant sera distribué au prorata des sommes investies initialement.

Les inconvénients de l'indivision

Toute décision concernant le logement, y compris les dépenses, doit avoir l'accord de tous les propriétaires. Ce qui peut devenir pesant au quotidien. L'idéal serait de rédiger une convention d'indivision devant un notaire dans laquelle les acheteurs désignent le gérant du bien.

La tontine

La tontine, appelée aussi clause d’accroissement, consiste à conclure une convention entre plusieurs personnes qui déposent un capital en commun pour acheter un même bien. En cas de décès de l'un des propriétaires, sa part est distribuée entre les participants survivants.

Les avantages de la tontine

La tontine garantit une certaine stabilité à la propriété immobilière. En effet, si l'un des acheteurs souhaite se retirer, il ne peut pas obliger les autres à acquérir sa part.

Les inconvénients de la tontine

En cas de décès de l'un des acheteurs, ses héritiers ne peuvent prétendre à aucun droit, puisque sa part est distribuée automatiquement entre les autres participants. Aussi, la tontine ne permet pas à un acheteur qui souhaite se retirer de récupérer ses fonds, car il ne peut pas obliger les autres à revendre leurs parts.

Pour avoir plus d'informations sur les alternatives d'achat immobilier, consultez le site web de Chevron Immobilier, votre agence immobilière à Paris 17.