Chevron Immobilier     01 40 55 00 55

Achat immobilier : à quoi vous engage une offre d’achat ?

Achat immobilier : à quoi vous engage réellement une offre d’achat ?

Vous souhaitez passer le cap et devenir enfin propriétaire ? Vous avez donc entamé les visites en vue de trouver la perle rare, le bien immobilier de vos envies ? Vous avez eu un coup de cœur ? Il ne vous reste plus qu’à rédiger une offre d’achat.

Une offre d’achat : à quoi vous engage-t-elle ?

Les biens immobiliers de qualité et vendus au bon prix ne restent jamais assez longtemps sur le marché. De ce fait, un acquéreur potentiel, qui souhaite prendre le temps de la réflexion après une première visite, court le risque de voir filer le bien entre ses doigts face à une autre personne plus motivée et plus rapide que lui. Alors pour ne pas perdre vos chances, prenez le temps de faire une offre d’achat. Si vous proposez un prix inférieur, votre offre ne pourra certes pas vous permettre de réserver le bien, mais aura au moins le mérite d’entamer la discussion et de vous garder dans la course.

Cependant, si vous souhaitez, en tant qu’acheteur, vous préserver de toute déconvenue, vous avez la possibilité de renoncer à toute négociation et de rédiger une offre d’achat correspondant exactement au prix demandé par le vendeur. Une offre au juste prix est dite parfaite et le vendeur a l’obligation légale de l’accepter. A l’inverse si vous lui faites une offre à un prix plus bas que celui demandé, il est confronté à trois choix :

  • Il peut accepter la proposition et vous aurez donc le bien immobilier convoité avec une belle réduction.
  • Il peut refuser catégoriquement. A vous à ce moment-là de savoir si vous souhaitez acquérir ce bien au prix demandé par le vendeur ou pas.
  • Il peut enfin vous soumettre une contreproposition. Si cette dernière est écrite elle engage le vendeur.

Autre point très important, il ne faut surtout pas négliger la rédaction de l’offre d’achat. Même si elle n’obéit à aucun formalisme précis, il est recommandé d’en soigner la rédaction.

Après avoir rédigé la dite offre, il ne faut pas oublier qu’elle est considérée comme un acte ayant une véritable valeur juridique. Ne rédigez un tel document que si vous êtes sûr de bien vouloir acquérir le bien immobilier à Paris au prix indiqué. En effet, l’accord du vendeur, suite à la rédaction de cette offre, vous engage à conclure la transaction, car cela signifie que les deux parties sont parvenues à un accord sur le prix.