Chevron Immobilier     01 40 55 00 55

Prix de vente bien immobilier : facteurs déterminants

5 facteurs qui influencent la valeur de votre bien à la revente

Un propriétaire qui vend, espère toujours obtenir le meilleur prix pour son bien. Souvent, certains ont une idée exagérée de ce qui les attend. Etablir la valeur d'une maison peut être un processus complexe et multidimensionnel. Dans ce qui suit nous allons essayer de voir les déterminants de la valeur marchande de votre propriété mise à la vente selon les pros de Chevron Immobilier, agence immobilière à Paris.

1. L’emplacement

Lors de l'achat d'une maison, très peu de gens font des compromis sur l'emplacement. Avez-vous déjà entendu les agents et les courtiers immobiliers citant l'adage, "Les trois aspects les plus importants de l'immobilier sont: l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement"? En effet, il est essentiel d'assurer une propriété bien localisée : des communautés qui ne nécessitent pas de voitures pour des déplacements du quotidien (la proximité des épiceries, des parcs, de l’école pour les petits) ou encore l'accès au transport en commun…

2. La superficie et la disposition

Une très grande superficie entraine obligatoirement plus d'entretien et donc beaucoup plus de charges. A ce facteur s’ajoute le bon agencement ou disposition de l’espace. Il s’agit là d’un facteur clé, car une disposition espace ouvert peut sembler beaucoup plus spacieuse qu'un espace confiné de la même taille. Le nombre de chambres influe également sur la valeur d'une maison. Il faut donc réfléchir à deux fois avant de mettre en place un mur et subdiviser une pièce en deux. Gardez en tête que l’ajout d'une chambre à coucher va diminuer la valeur, alors que moins de chambres avec plus de superficie augmente la valeur.

3. L’âge et l’état

Une maison historique de 1910 (en supposant qu'elle soit habitable et bien entretenue) et une nouvellement construite ont une meilleure valeur qu’une maison qui date de 1970. Bien entendu, l’état de la maison reste généralement un facteur sinequanone pour assurer une bonne vente.

4. Les mises à niveau

Les rénovations jouent un rôle très important dans la valeur marchande d'une maison. Toutefois, vous pouvez embaucher un évaluateur pour préparer une analyse de faisabilité qui vous aidera à déterminer l'impact des éventuelles rénovations sur la valeur de votre maison. N’oubliez surtout pas que vous devez tenir un registre des réparations et des améliorations pour montrer aux acheteurs potentiels que la maison a bien été entretenue.

5. Les événements négatifs

Ce dernier facteur représente un risque pour une bonne offre. Généralement si votre propriété a des problèmes tels que la moisissure ou a subi un incendie ou a été le site d'un crime violent, elle pourrait être plus difficile à vendre et vous commander un prix inférieur.

Ceci dit, si vous envisagez de vendre, faite confiance à aux services de Chevron Immobilier. L’agence immobilière à Paris, vous accompagnera dans cette expérience avec les meilleurs conseils, pour en tirer le bon prix !