Chevron Immobilier     01 40 55 00 55

Comment estimer la juste valeur de son bien immobilier ? - Chevron Immobilier

Comment estimer la juste valeur de son bien immobilier ?

L’estimation de la valeur de son bien immobilier s’avère utile, entre autres, pour le calcul de l’Impôt sur la Fortune (ISF). Chevron Immobilier, votre agence immobilière à Paris 17, vous propose quelques astuces pour estimer votre bien immobilier à sa juste valeur.

La méthode de comparaison

Quand on dispose d’un appartement en ville, la tâche s’avère peu compliquée, dans le sens où l’estimation du bien immobilier se fait par une simple comparaison des biens similaires en se référant à des statistiques locales délivrées par les notaires ou les experts immobiliers.

Se tourner vers un expert

Lorsque le bien est exceptionnel ou atypique, comme une résidence de prestige isolée, l’évaluation devient plus difficile, vu que les biens comparables ne sont pas bien nombreux. Dans ce cas, se tourner vers un expert s’avère une solution efficace pour avoir une valeur juste. D’ailleurs, l’estimation faite par un expert judiciaire est la seule qui soit opposable vis-à-vis du fisc. Notez cependant que de telles prestations ont un certain coût. Pensez donc à consulter les tarifs proposés par plusieurs experts afin de tomber sur la meilleure offre.

Prendre en compte les décotes

Certains biens peuvent bénéficier d’une décote une fois que leur estimation est réalisée, notamment celle de 30% qui concerne la résidence principale. La décote, n’est toutefois pas admise si la résidence principale est détenue via une SCI. Dans ce cas, l’administration a le pouvoir d’accorder une décote au titre de la moindre disponibilité des parts. Vous pouvez par ailleurs bénéficier d’une décote de 25% à 40% si le bien est loué en résidence principale. S’il s’agit d’un bien loué en résidence secondaire ou d’un local professionnel, la décote admise est plus limitée de 10% à 20%. Enfin, s’il s’agit d’un bien en indivision, le contribuable peut enlever 10% de la valeur, en raison de la faible liquidité du bien.

Si vous désirez donc estimer votre bien immobilier situé dans le 17ème arrondissement de Paris, vous savez ce qu’il vous reste à faire : Faire confiance aux experts de Chevron Immobilier qui sauront mettre en avant les atouts de votre maison ou appartement afin d’en déterminer la juste valeur.