Chevron Immobilier     01 40 55 00 55

Immobilier de bureau : bientôt la crise ? - Chevron Immobilier

L’immobilier de bureaux, est-ce le début de la crise ?

Depuis 2015, le marché de l’immobilier tertiaire est resté en situation de surproduction. Rien d’inquiétant pourtant, si l’on croit la fédération des promoteurs immobiliers.

Immobilier de bureau : ma petite entreprise ne connait pas la crise

Paradoxalement en île de France, le marché de l’immobilier de bureau se porte un peu moins bien que celui du résidentiel. Il faut dire que celui-ci se trouve un peu dans une situation compliquée. Les acteurs de ce marché, ont, en effet, trop produit. Ce qui a par ailleurs contribué à rendre l’île de France le premier parc de bureaux en Europe, et ce grâce notamment au soutien financier des investisseurs institutionnels.

De cette période, a découlé un déséquilibre du marché de bureaux, ce qui est la conséquence d’une production de locaux professionnels largement fondée sur la naissance du neuf et ce au détriment de l’ancien. Les constructions ont donc de ce fait fleuri, laissant de côté les bureaux déjà construits à l’abandon.

Désormais, plus de 4.4 millions de mètre carré de bureaux sont vides en île de France. Et la situation est loin de s’améliorer. Notons qu’autour de 72 gares du Grand Paris, plusieurs millions de mètres carrés de construction de bureaux sont prévus. Et il y a fort à parier qu’ils ne trouveront pas rapidement de preneurs. Les chiffres le prouvent par ailleurs. En effet, à la fin de 2015, les promoteurs immobiliers proposaient encore à la vente plus de 452 mille mètres carrés de bureaux encore en construction, 600 mille mètres carrés de bureaux déjà achevés et plus d’un million en projet de construction. Ce qui représente un niveau d’invendus extrêmement préoccupant.

Pourtant cela ne semble pas du tout inquiéter les promoteurs immobiliers qui parlent de secteur relativement sain et qui reflète un comportement prudentiel par rapport à l’activité économique globale. Ils évoquent surtout la nécessité, aujourd’hui, de mettre en avant le marché des bureaux anciens.

Vous savez donc maintenant que si vous désirez investir dans l’immobilier, il faut vous tourner vers le résidentiel. Surtout avec les chiffres qui ne cessent de croitre, c’est vraiment le moment propice aux achats immobilier.

Pour avoir plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter Chevron Immobilier, votre agence immobilière spécialisée dans l’achat, la vente et la location de biens immobiliers dans le 17ème arrondissement de Paris.