Chevron Immobilier     01 40 55 00 55

Gestion locative : déléguer à un professionnel – Chevron Immobilier

La gestion locative : est-il intéressant de déléguer à un professionnel ?

Maintenant que vous avez trouvé le bon locataire auquel vous êtes prêt à donner les clés de votre bien immobilier, vous pensez à toutes les démarches et tâches quotidiennes à faire pour le bon déroulement de la location comme la perception des loyers, la délivrance des quittances, les réparations ou encore la régularisation des charges.

Des tâches qui se révèlent parfois contraignantes. D’où tout l’intérêt à confier la gestion de la location à un administrateur de biens.

Dans quels cas est-il pertinent de recourir à la gestion locative

Recourir à un professionnel pour gérer la location de son bien immobilier s’avère très utile si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous habitez loin du logement que vous avez mis à la location (vous vivez à l’étranger ou dans une autre ville).
  • Vous manquez de temps pour pouvoir vous en occuper convenablement.
  • Vous détenez un parc immobilier très important, comme c’est le cas de certains bailleurs qui possèdent de nombreux appartements dans des villes différentes.

Les différentes missions qui peuvent être attribuées à un administrateur

Un administrateur de biens a le pouvoir de percevoir les loyers (il accorde, au besoin, des remises ou des délais), de représenter le propriétaire dans les assemblées générales de copropriété, payer les charges et impôts dans le respect des délais légaux, de préparer les documents permettant au propriétaire d'établir ses déclarations fiscales, de souscrire à une assurance sur l'immeuble, de faire les travaux d’aménagement ou de réparation ou encore agir en justice en cas d'incident locatif.

Vous bénéficierez, par ailleurs, de ses conseils et de son expertise en la matière.

Cependant, afin de préserver au maximum la rentabilité locative et éviter toute dépense qui ne serait pas indispensable, pensez d’abord à calculer le coût des prestations de votre administrateur de biens. Si les tarifs de base pour ce type de prestataire, tourne autour de 6 à 8% du prix de bail pour l’encaissement du loyer, ceux-ci risquent d’être revus à la hausse pour certaines tâches, comme la rédaction de certains actes juridiques tel que le bail. Certains gestionnaires de biens prennent, par ailleurs, un pourcentage en fonction du montant des travaux entamés sur le bien en question.

Le recours à un prestataire pour la gestion locative d’un bien immobilier peut s’avérer utile et pertinente surtout si vous manquez de temps et de disponibilité. Vous bénéficiez par ailleurs du savoir-faire d’experts dans le domaine. Pour avoir davantage d’informations sur les prestations qui peuvent vous être fournies ainsi que les différents tarifs pratiqués, faites appel aux spécialistes de Chevron Immobilier, votre agence immobilière située à Paris 17. Nous saurons répondre à toutes vos questions.