Chevron Immobilier     01 40 55 00 55

Immobilier neuf : Les normes techniques à vérifier - Chevron Immobilier

Immobilier en France : les normes techniques imposées

Des normes techniques immobilières sont imposées par la loi afin de garantir aux occupants, sécurité et confort. Ces réglementations s'appliquent à tous les logements neufs, maisons et appartements, situés sur le territoire français. Le point sur les normes immobilières en France, avec Chevron Immobilier, votre agence immobilière à Paris 17.

La norme RT2012

La réglementation thermique RT 2012 vise à limiter la consommation énergétique des bâtiments et à réduire la production de gaz à effet de serre. Cette norme s'articule autour de 3 points :

  • Optimiser les conditions bioclimatiques du logement afin de réduire sa consommation énergétique. Ce point concerne la conception de l'habitation.
  • Limiter la consommation du bâtiment en énergie primaire bâtiment. le coefficient « Cepmax » ne doit pas dépasser les 50 kWhep/m2.an, mais peut varier selon le logement et sa localisation.
  • Pendant au moins 5 jours en été, la température ambiante à l'intérieur du logement sans climatisation ne doit pas dépasser le seuil de référence.

Pour résumer, selon la RT 2012, le logement doit avoir un certain degré d'isolation thermique et d'étanchéité à l'air. Aussi, il doit être bien ventilé et orienté de manière à favoriser l'entrée de la lumière naturelle.

La règlementation acoustique 2000

Cette réglementation définit les limites sonores, qui, en dépassant un certain seuil, peuvent nuire à la santé des occupants. Un ensemble d'exigences en matière de qualité acoustique des logements est ainsi imposé par la loi : Un logement doit respecter un niveau sonore maximal estimé à 65 dB pour les bruits d'impacts. Il doit également être isolé contre les bruits extérieurs de minimum 30 dB(A). Cette valeur peut atteindre les 45 dB(A) en fonction du trafic. Deux indices mesurent ces valeurs :

  • NT,w : bruits de choc
  • DnT,A ou DnT,A,tr : bruits aériens intérieurs et extérieurs.

La norme électrique NFC-15.100

La norme électrique a pour objectif de garantir la sécurité et le confort de gestion et d'utilisation des installations électriques. Tous les logements neufs doivent respecter cette réglementation. Les points essentiels à retenir :

  • Avoir un appareil général de commande ou de protection ou un disjoncteur de branchement pour la coupure urgente d'électricité ;
  • Avoir un dispositif différentiel de type A sur les circuits d'alimentation des gros électroménagers ;
  • Avoir un dispositif de protection différentielle à haute sensibilité ;
  • Avoir le schéma d'au moins 20 % du tableau électrique ;
  • Le sectionnement du « fil-pilote ».

Vous projetez d'investir dans le neuf ? Vérifiez la conformité des offres proposées aux normes techniques immobilières. Vous pouvez faire appel aux prestations de Chevron Immobilier, votre agence immobilière à Paris 17, pour dénicher la maison qui répond le mieux à vos besoins, mais aussi conçue dans le respect des réglementations.