Chevron Immobilier     01 40 55 00 55

Immobilier : louer ou acheter, comment choisir !

Immobilier : acheter ou louer, telle est la question !

Certes, dans l’inconscient collectif, devenir propriétaire est synonyme de réussite et reste de nos jours l’un des objectifs à atteindre. Cependant, le contexte économique actuel a contribué à changer la donne. En effet, de nouveaux facteurs sont à prendre en considération afin de faire le bon choix et la location, contrairement aux idées reçues peut être une meilleure option dans bien des cas.

Immobilier : louer ou acheter, comment faire le bon choix !

Vous vous en doutiez, l’argent est le facteur décisif pour faire votre choix. En effet, votre budget vous permettra de savoir si vous pouvez louer ou devenir propriétaire. Mais ce n’est pas uniquement votre budget qui est à étudier, il faut voir aussi si vous avez la possibilité d’emprunter ou pas et si les paramètres économiques du marché sont favorables à un lourd investissement.

N’oubliez pas que pour pouvoir rembourser un crédit sereinement, sans que cela empiète sur votre rythme de vie, il faut que les mensualités de celui-ci ne dépassent pas les 30% de vos revenus.

Mais l’argent n’est pas le seul facteur à prendre en considération pour vous décider. Le temps de rentabilité est aussi un élément à étudier de très près, afin d’être sûr de prendre la bonne décision. Il est à noter qu’il faut parfois attendre dix, quinze ans voire plus pour que vous puissiez rentabiliser un bien immobilier.

Pour finir, la location présente un bon nombre d’atouts que l’on a tendance à oublier. En effet, la location vous permet d’éviter des risques financiers liés à un marché incertain. Elle ne vous fait prendre aucun engagement financier sur le long terme avec un établissement de crédit. De plus, vous n’aurez aucun frais complémentaire, hormis les frais d’agence. Pour finir, en étant locataire, vous n’aurez qu’un simple préavis, comme contrainte pour pouvoir changer de demeure.

L’achat a lui-aussi ses avantages. Tout d’abord, constituer un patrimoine, vous permettra de le transmettre et d’anticiper ainsi votre retraite. En plus, il procure une certaine stabilité, une assurance pour pouvoir fonder une famille au sein d’un nid solide et sûr. Pour finir, vous pouvez désormais faire baisser le coût de votre crédit immobilier, et avec les taux excessivement bas actuel, bénéficier d’un prêt immobilier peut être moins cher que prévu.

Acheter ou louer, le choix vous revient. Il suffit de bien étudier votre budget et surtout de connaitre vos besoins actuels.